Recevabilité du Dossier de Soutenance de thèse de Doctort et désignation des experts

Critères de recevabilité de la revue

  1. La Revue doit être de spécialité : Compatibilité entre le contenu de la publication et la ligne éditoriale de la revue (ce qui exclut d’emblée la revue généraliste ou de vulgarisation) ;
  2. Le Comité de lecture ou de Rédaction doit être constitué de spécialistes internationaux reconnus dans la discipline ;
  3. La revue doit être répertoriée dans Web of Science ou Scopus avec un facteur d’impact (Impact factor ou SRJ) strictement positif.
  4. La revue doit avoir une ancienneté d’au moins 5 ans en tenant compte de son historique (ex. changement de titre de la revue) et de périodicité régulière.
  5. L’existence d’un processus de reviewing avec un examen scientifique des travaux. Le processus de review n’est pas exigé pour les revues de classe A.
  6. La revue ne doit pas être payante, cependant, les revues exigeant des frais pour des services supplémentaires optionnels (couleurs, pages supplémentaires) sont acceptées. Il en est de même pour les revues proposant l’Open Access en option.. Les revues qui n’offrent que l’option open access ne sont pas acceptées. Les revues qui offrent l’open access en option sont acceptées.
  7. Le doctorant doit être auteur principal (premier cité) et le directeur de thèse doit être parmi les co-auteurs de la publication. Pour les revues adoptant l’ordre alphabétique des auteurs, le CSF se prononce sur ces cas.
  8. La publication doit être en relation avec le travail de thèse et récente (moins de cinq (05) ans pour le doctorat 98). Au-delà de ce délai, le CSF examinera les justificatifs du Directeur de Thèse ou de l’impétrant. La soutenance doit avoir lieu au maximum 06 mois après l’avis favorable du CSF sinon un autre dossier doit être reconstitué et réintroduit pour examen par le CSF.
  9. La publication n’est utilisée qu’une seule fois.

Critères de recevabilité du dossier de soutenance du Doctorat

  1. Manuscrit de thèse finalisé
  2. Adéquation de la publication avec le contenu de la thèse
  3. Parcours scientifique étayé par des participations à des manifestations scientifiques

Pour la publication  :

(**). Le candidat doit être premier ou bien le deuxième auteur dans le cas où le premier est le directeur de thèse (pour les publications soumises avant 17 Mars 2014)
Pour les publications soumises après le 17 Mars 2014, le doctorant doit être auteur principal (premier cité) et le directeur de thèse doit être parmi les co-auteurs de la publication. Pour les revues adoptant l’ordre alphabétique des auteurs, le CSF se prononce sur ces cas.

Première variante :
  1. Une publication selon (**)
  2. Une publication internationale
  3. Une communication internationale
Deuxième variante :
  1. Une publication selon (**)
  2. Deux communications internationales
Troisième variante :
  1. Une publication selon (**)
  2. Une communication internationale
  3. Deux communications nationales
Désignation des experts

Le processus d’expertise est maintenu uniquement pour les dossiers n’cessitant une étude approfondie, des experts sont alors désignés
Le CSF, sur proposition du CSD désigne deux ou trois experts pour étudier la recevabilité du dossier de soutenance. (Télécharger le rapport à remplir par l’expert)