Conditions de candidature
L’habilitation universitaire permet à son titulaire de diriger ou encadrer une thèse de Doctorat, un mémoire de Magister, un ou plusieurs projets de recherche ou une équipe de recherche ; elle permet à son titulaire d’accéder dans le corps des Maîtres de conférences classe A.
L’habilitation universitaire s’adresse aux enseignants chercheurs confirmés ou chercheurs permanent, en position d’activité au sein d’un établissement universitaire, titulaires :
- D’un Doctorat troisième cycle ou Doctorat ingénieur avec un diplôme de DEA depuis au moins cinq années consécutives.
- D’un Doctorat dans le cadre de la nouvelle thèse (Nouveau régime) depuis au moins une année.
Les critères de recevabilité scientifique pour l’examen du dossier d’habilitation ;
- Présentation d’une publication répertoriée dans le web of science avec un facteur d’ impact strictement positif.
- La publication soumise au moins (03) mois après la soutenance de la thèse. La date de soumission de la publication doit être portée sur le PV.
- Le candidat doit être l’auteur principal de la publication.
Procédure d’habilitation
Etape 1 : Désignation des rapporteurs
Le dossier d’habilitation est soumis à l’examen de trois (3) rapporteurs de rang magistral dont le tiers au minimum et la moitié au maximum doit être externe à la structure de rattachement du candidat. Le dossier d’habilitation déposé en quatre (4) exemplaires est transmis au Vice-Rectorat chargé de la Post-Graduation, de l’Habilitation Universitaire et de la Recherche Scientifique (V.R.P.G.H.U.R.S.) via le service de la Post-Graduation, de la Recherche et des Relations Extérieures de la faculté de rattachement.
Le V.R.P.G.H.U.R.S. remet à chacun des rapporteurs dûment désignés :
- Une décision rectorale de sa désignation en qualité de rapporteur.
- Une copie du dossier d’habilitation.
- Un jeu d’imprimés vierge du rapport d’expertise à remplir en bonne et due forme.
Les rapports doivent être transmis au V.R.P.G.H.U.R.S. dans un délai maximal de 60 jours.
Etape 2 : Désignation des membres du jury d’habilitation
La désignation des membres du jury d’habilitation est conditionnée par l’avis favorable de chacun des rapporteurs. Dans ce cas, la faculté est saisie pour désigner un jury d’habilitation, proposé par le conseil scientifique, composé de :
- Trois (3) à six (6) membres (Professeur, Maître de conférences classe A, Directeur de recherche, Maître de recherche)
- 1/3 des membres hors USTHB
- Membres invités (spécialistes de haut niveau et éventuellement les rapporteurs)
Le vice-rectorat chargé de l’habilitation établit une décision rectorale, sur la base d’un extrait du procès-verbal du conseil scientifique de la faculté, désignant les membres du jury, précisant leurs qualités, le lieu de déroulement de la soutenance et autorisant le candidat à se présenter devant le jury au moins quarante cinq (45) jours avant la date de la soutenance.
Une copie de la décision portant la désignation du jury et d’une convocation est remise à chacun de ses membres. Le président du jury de soutenance reçoit les imprimés vierges du procès-verbal à remplir à la fin de la soutenance. Le président du jury informe le V.R.P.G.H.U.R.S. de la date, l’heure et le lieu de la soutenance.
N.B. : Dans le cas où l’un des rapports d’expertise est défavorable, le candidat n’est pas admis à se présenter devant le jury et il sera rendu destinataire des copies de ces dits rapports.
Etape 3 : Soutenance de l’habilitation universitaire
Le postulant à l’habilitation universitaire présente devant le jury d’habilitation un exposé sur l’ensemble de ses travaux scientifiques et pédagogiques et, dans un deuxième temps, répond aux questions des membres du jury dans le cadre d’une discussion qui vise à confirmer l’aptitude du candidat à concevoir, diriger, organiser et coordonner des travaux de recherche en toute autonomie.
Après la soutenance, le jury délibère à huis clos et rend sa décision finale et irrévocable prise à la majorité des voix et celle du président est prépondérante en cas de partage égal des voix. Deux situations peuvent se présenter :
- Lorsque l’habilitation universitaire est acceptée, le président du jury établit le procès verbal qu’il transmet au V.R.P.G.H.U.R.S. sur la base duquel une attestation est délivrée au candidat admis qui déposera une copie au service du personnel.
- L’habilitation universitaire est refusée, le président du jury notifie la décision au candidat en précisant les motifs du refus. Le candidat peut postuler de nouveau une fois les réserves levées au terme d’un délai minimal de six (06) mois.
Constitution du dossier
- Une demande manuscrite adressée au président du conseil scientifique certifiant que le candidat n’a pas sollicité d’inscription similaire dans un autre établissement depuis le début de l’année universitaire en cours.
- Une attestation de fonction récente.
- Une copie de la décision de titularisation dans le grade.
- Une copie légalisée de l’arrêté de nomination.
- Une copie des diplômes universitaires obtenus.
- Un curriculum vitae détaillé et complet mettant en relief la carrière pédagogique et scientifique (Activités d’enseignement, matières enseignées, responsabilités pédagogiques, encadrement de mémoires, …)
- Une copie de la thèse de Doctorat.
- Un résumé de la thèse de Doctorat.
- Copies des travaux scientifiques développés par le postulant composées :
- Tirés à part des articles originaux publiés dans des revues scientifiques spécialisées à comité de lecture reconnu.
- Communications scientifiques personnelles publiées dans les annales de congrès spécialisées validées par des attestations de participation.
- Ouvrages réalisés et/ou auxquels le postulant a participé.
- Brevets déposés et authentifiés.
- Un rapport de synthèse rigoureuse de (05) à (10) pages mettant en exergue l’ensemble des travaux scientifiques et pédagogiques.
- Extrait du procès-verbal du conseil scientifique de la faculté désignant trois rapporteurs de rang magistral dont le tiers au minimum et la moitié au maximum doivent être externe à la structure de rattachement du candidat. Ce document portera le nom, le prénom, le grade, la structure de rattachement et l’adresse du courrier électronique de chaque rapporteur. Le directeur de thèse ne peut être rapporteur.
- Pour une candidature en provenance d’un autre établissement non habilité du territoire national, le candidat doit joindre un procès-verbal du conseil scientifique de la faculté de rattachement mentionnant que son université ne figure pas parmi les universités organisant et délivrant les habilitations universitaires.
Pour plus de détails, veuillez consulter l’arrêté n° 170 du 20 Février 2018 fixant les modalités de mise en œuvre des dispositions relatives à l’habilitation universitaire
Ainsi que la note ministérielle du 05 Mars 2018.