Préambule
La cotutelle de préparation de thèse de Doctorat s’inscrit dans le cadre de la réglementation en vigueur et vise à instaure et développer une coopération scientifique entre les équipes de recherche algériennes et étrangées. Le candidat, à la réalisation d’une thèse de Doctorat en cotutelle, prend une double inscription en Doctorat dans chacune des deux universités concernées.
Le candidat à une préparation de doctorat en cotutelle effectue ses travaux sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de recherche dans chacun des deux pays concernés. Les deux co-directeurs de thèse s’engagent à exercer pleinement leur fonction de tuteur auprès du doctorant.nt.
Conditions de cotutelle
La cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d’une convention liant deux établissements universitaires. La convention précise, sur la base du principe de réciprocité, l’ensemble des modalités administratives, pédagogiques et financières de la cotutelle de thèse.
Le projet de convention de cotutelle, préalablement examinée et approuvé par le conseil scientifique, est signé par le doctorant et les deux responsables engagés par la cotutelle, avant d’être soumis à la signature du chef d’établissement.
Conditions d’inscription
Les conditions d’inscription ont été définies dans le cadre d’une commission ad-hoc au sein de l’USTHB. Les conditions requises pour l’inscription à une thèse en-cotutelle sont :
- Rattachement à un laboratoire de recherche de l’USTHB
- Candidats nouvellement inscrits en première année et exceptionnellement en deuxième année.
Dispositions financières
Le candidat inscrit en thèse de Doctorat en cotutelle peut prétendre à un stage de trois (3) mois par année dans l’un des deux laboratoires d’accueil. Les frais de déplacements et l’hébergement, dans l’une des deux universités, du candidat sont pris en charge dans le cadre du financement émanant :
- Projet CMEP
- Bourse AUF
- Budget propre au laboratoire (d’accueil ou d’envoi)
- Budget spécifique pour la cotutelle notifié par le ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique (MESRS) de la République Algérienne
- Partenariat entreprise-université (Doctorat en entreprise)
Conditions de soutenance
La thèse donne lieu à une soutenance unique reconnue par les deux parties concernées. Cette disposition devant faire l’objet d’une clause inscrite dans la convention liant les deux établissements. Le lieu de la soutenance est arrêté par les deux directeurs de thèse après avis des chefs d’établissement.
Le jury mixte de soutenance désigné par les deux établissements partenaires est composé à parité par des représentants scientifiques des deux pays. Il comprend six (6) membres dont les deux directeurs de thèse. Pour les modalités de soutenance, voir Modalités de Soutenance